vendredi 13 décembre 2013

« Le sourire des pendus » de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Résumé :

Lara Mendès est une jeune chroniqueuse télé très volontaire. Elle enquête sur le marché du sexe et de ses déviances. Au retour d’une soirée, elle disparaît sur un parking d’autoroute. Si sa disparition n’inquiète pas la police, ses proches sont au contraire très préoccupés. Son jeune frère Valentin décide de partir à sa recherche. Sa rencontre avec Léon Castel, fondateur d’une association de victimes, est déterminante.





Mon avis :

J’avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce thriller qui avait été décrit comme l’un des meilleurs livres de l’année 2013. Je cherche encore les raisons d’un tel enthousiasme.
L’intrigue est somme toute banale : l’enlèvement d’une jeune femme qui s’aventure sur un terrain dangereux où règne un réseau de mafieux.
Les personnages se veulent tous un peu hors normes, menant une vie originale et aux personnalités excentriques. J’ai trouvé cette association légèrement excessive.
J’ai par contre beaucoup apprécié le rythme du livre, très soutenu, avec des chapitres courts qui s’enchaînent bien et qui font, malgré tout, vite passer le temps, ce qui est appréciable vu les 750 pages à lire. Certains passages sont pleins de suspense et la lecture reste agréable.
Je lirai volontiers la suite de la série, sans toutefois espérer lire un chef d’œuvre du genre.


Lu en : 6 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire