vendredi 30 janvier 2015

« Le vent t’emportera » de Jean-Marc Souvira

Résumé :

En pleine canicule, en août 2003, les cadavres de trois femmes sont retrouvés affreusement mutilés à Paris.
A peine remis de sa dernière enquête, le commissaire Mistral mène l’enquête avec son équipe. Celle-ci se complexifie alors que les policiers se rendent compte que les meurtres sont en tous points similaires à trois autres commis dans l’Oise, mais pour lesquels l’auteur a déjà été arrêté.





Mon avis :

J’avais gardé de très bons souvenirs du premier roman de Jean-Marc Souvira, « Le magicien », j’étais donc très contente de retrouver le commissaire Mistral dans une seconde enquête qui m’a également beaucoup plu.
Une grande partie du livre, surtout au début, est axée sur le meurtrier, un peu au détriment de l’enquête. Le talent de l’auteur tient à ce que l’on pense avoir identifié ce meurtrier jusqu’au moment où le doute s’installe.
Ce livre est très agréable à lire car la dose d’action est bien présente, les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais ils sont bien construits.
L’auteur connaît le milieu, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante.
Par moments, ce livre m’a rappelé Crimes de Seine, de Danielle Thiéry, qui elle aussi connaît le milieu et a accordé beaucoup d’importance au contexte de la crue de la Seine. Ici, Jean-Marc Souvira a pris comme décor la canicule de 2003.
J’espère lire prochainement la suite des enquêtes du commissaire Mistral, si suite il y a, ce que je souhaite.


Lu en : 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire