dimanche 29 mars 2015

« Le sang des Atrides » de Pierre Magnan

Résumé :

Les meurtres de cyclistes s’enchaînent régulièrement dans la ville de Digne. Le commissaire Laviolette est sur la piste de celui qui les tue avec un galet. Amené à collaborer avec le juge Chabrand, il est déterminé à trouver le coupable s’il veut pouvoir rester en poste à Digne.







Mon avis :

Ce roman policier a gagné le prix du Quai des Orfèvres 1978.
J’ai été quelque peu déroutée par le style d’écriture de l’auteur et ai eu un peu de mal à m’y habituer.
Le personnage principal, le commissaire Laviolette, n’a rien du héros d’un polar. Il ne tient pas à se mettre en avant, il veut plutôt rester tranquille dans la ville qu’il aime tant mais il ne cesse pourtant de mener l’enquête en réfléchissant, quitte à prendre le temps pour cela.
L’enquête se déroule sur plusieurs mois. Elle avance peu, doucement, je regrette ce manque de rythme qui a accompagné la lenteur de l’enquête.
La dernière partie du roman s’accélère un peu et l’histoire devient enfin intéressante. Je ne peux pas dire que j’ai passé un moment de lecture excellent, mais le dénouement reste bien trouvé.


Lu en : 5 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire