dimanche 31 juillet 2016

« 13 à table ! 2016 » ouvrage collectif

Résumé :

Pour la deuxième année consécutive, des auteurs de différents horizons écrivent des nouvelles au profit des Restos du cœur. Cette fois, le thème est « frère et sœur ».








Mon avis :

Je suis un peu moins enchantée de ma lecture par rapport au recueil de 2015 ; j’ai trouvé les nouvelles de qualité très inégale.
Deux sortent du lot à mon avis : celles de Michel Bussi « La seconde morte » et celle de Maxime Chattam « Ceci est mon corps, ceci est mon péché ». Je pense les avoir particulièrement appréciées car elles s’approchent plus du style du polar que les autres.
Je suis un peu déçue par celle écrite par Karine Giébel, « Aleyna », qui dénonce plus un fait de société. Je m’attendais à quelque chose de plus percutant.
Stéphane De Groodt montre, s’il en était besoin, toute son intelligence dans « Frères Coen ».
Quant à Nadine Monfils, elle ne se renouvelle pas beaucoup avec « La robe bleue » au niveau de son style, en revanche, l’intrigue est très bonne.
Globalement, le recueil se lit vraiment bien car même si certaines nouvelles ne plaisent pas beaucoup, elles sont courtes et l’on passe vite à autre chose de plus agréable.


Lu en : 2 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire