dimanche 31 juillet 2016

« Je voyage seule » de Samuel BjØrk

Résumé :

Une petite fille est découverte assassinée dans une forêt en Norvège. Pendue à un arbre, elle porte autour du cou une pancarte où il est indiqué « Je voyage seule ».
Le commissaire Holger Munch sollicite l’aide de sa collègue Mia Krüger, recluse sur une île pour se suicider, dans cette enquête qui s’annonce difficile.





Mon avis :

La littérature nordique est décidément d’un niveau excellent. « Je voyage seule » ne fait que confirmer tout le bien que j’en pense, pour de multiples raisons.
Le sens de l’équipe est fort pour ces policiers qui font bloc autour de leur chef, un commissaire qui sait faire adhérer ses troupes. Divorcé, plutôt seul, malgré la présence dans sa vie d’une infirmière rencontrée dans la maison de retraite de sa mère, les relations humaines ne sont pas son fort mais il reste sociable et disponible pour son entourage. Il a noué une relation particulière avec Mia Krüger, jeune enquêtrice extrêmement compétente et attachante.
Il est vrai que beaucoup de personnages composent cette histoire, cela permet de renouveler un peu l’intrigue en introduisant de nouvelles personnes, dans ce roman qui dépasse de peu les 500 pages.
L’enquête est solide, intéressante. De multiples rebondissements viennent agrémenter son déroulement, surtout à la fin, que je n’avais pas du tout devinée.
J’ai aimé le fait qu’il y ait beaucoup de dialogues, d’autant plus que le style est très fluide.
Si je devais résumer ce livre en un mot, je dirais qu’il est efficace. Evidemment, j’apprécie !


Lu en : 6 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire